Pourquoi nous devrons nous tourner impérativement vers les énergies renouvelables ?

 

Nous sommes dans un siècle où l’utilisation des énergies non renouvelable est de plus en plus accentuée. Des programmes dont l’exécution peut demander des fortunes sont chaque fois lancés par nos gouvernements dans le but de régler les problèmes de délestage à n’en point finir. Cependant nous avons les énergies renouvelables qui sont connues, mais pas suffisamment exploitées.

Que pouvons-nous comprendre par énergies renouvelables ?

Les énergies renouvelables sont des sources d’énergie dont le renouvellement naturel est assez rapide pour qu’elles puissent être considérées comme inépuisables à l’échelle du temps. La planète terre dispose de plusieurs énergies renouvelables électriques (éolien, solaire, géothermie, biomasse, biogaz). L’une des raisons fondamentales pour lesquelles l’humanité devrait songer aux énergies renouvelables est le fait que nous sommes actuellement secoués de plein fouet par le réchauffement climatique. L’énergie solaire reçue par la terre est en constante augmentation, nous devrons donc opter plus pour l’utilisation des panneaux solaires. Cet état de choses permettra aussi de faire des économies au niveau des caisses d’État, car nous nous retrouverons face à un nouveau système dont il faudra simplement assurer des visites techniques périodiques, au niveau des installations d’alimentations pour avoir l’énergie électrique en plein temps. Ce faisant, ce n’est pas seulement l’économie qui sera boostée, mais aussi la réduction des pressions de l’homme sur l’atmosphère, la réduction des gaz à effet de serre (GES). Ceci sera possible, car progressivement nous pourrons passer à l’utilisateur exclusif des voitures à énergie renouvelable, ce qui sera une grande avancée pour l’humanité. La pollution atmosphérique ne sera plus d’actualité. Une fois cette révolution déclenchée elle s’étendra de façon exponentielle vers les industries aussi. Une fois ce rêve réalisé c’est toute l’humanité qui aura été sauvée du pire.

L’effectivité de l’utilisation des énergies renouvelables passera en grande partie, par des politiques gouvernementales encourageant la démarche.

Articles recommandés