Les pellets : c’est quoi ? Utilisations et avantages

Le chauffage aux granulés de bois est une valorisation conséquente des déchets jusqu’au dernier gramme. Dans l’industrie du bois, les scieries produisent d’énormes quantités de déchets de bois qui peuvent être utilisés de manière économique grâce à la production de pellets.

Non seulement c’est bon pour l’environnement, mais les pellets permettent de se chauffer de manière plus économique et plus indépendante que par le fioul ou le gaz. Dans cet article, nous allons vous présenter tout ce que vous devez savoir sur les pellets : ce que c’est, ses utilisations, ainsi que les avantages de leur utilisation.

Qu’est-ce qu’un pellet ?

Le pellet est un produit entièrement naturel, classé comme biomasse solide d’origine végétale. Il est constitué de très petits cylindres de quelques millimètres de diamètre.

Les sacs de pellets sont fabriqués à partir de sciure naturelle à une humidité très contrôlée (<12%), sans aucun type d’additif. En effet, la lignine contenue dans le bois lui-même est utilisée comme liant, qui est fluidifié lorsque la sciure est comprimée à haute pression dans la machine à granuler. Cela rend les granulés très denses et durables, avec un pouvoir calorifique élevé.

Utilisations thermiques

Saviez-vous que des sacs de pellets peuvent être utilisés pour le chauffage dans n’importe quelle maison, communauté de voisins, ou entreprise, et dans des hôtels, des piscines chauffées, des industries ou dans tout autre bâtiment ? Ils peuvent également être utilisés pour la production de vapeur dans les utilisations industrielles de tout type et de toute puissance. Des cuisinières ou des chaudières spéciales à pellets sont utilisées à cet effet. En effet, les pellets peuvent être transportés et utilisés de la même manière que n’importe quel combustible liquide, mais avec beaucoup plus d’avantages environnementaux.

Litière pour animaux

Outre leur utilisation pour le chauffage, ils peuvent être utilisés pour fabriquer des litières pour animaux (comme des litières pour chevaux dans les écuries). En effet, ils sont très sains du fait qu’ils ne transportent pas de poussière et du fait qu’il s’agit d’un produit naturel, sans aucun additif chimique, avec une capacité d’absorption très importante. De plus, ils sont faciles à nettoyer. Ce qui leur permet de durer longtemps.

Avantages du chauffage aux pellets

Une matière première locale et renouvelable

Le bois est une matière première renouvelable disponible. La production de granulés de bois nécessite beaucoup moins d’énergie que les combustibles fossiles comme le pétrole ou le gaz. Les réserves de bois, un combustible renouvelable, ne sont pas limitées. De ce fait, les pellets sont une source d’énergie fiable et très disponible.

Respect de l’environnement

La combustion des pellets de bois est neutre en termes de CO2. Cette combustion libère certes du CO2, mais celui-ci a été préalablement absorbé par les arbres lors de leur croissance et transformé en oxygène. Chauffer avec un chauffage à pellets et des granulés de bois est donc considéré comme quasiment neutre en termes de CO2. Pour une maison de 100 mètres carrés, le chauffage aux granulés de bois permet d’économiser environ 2,6 tonnes de CO2 par an. Les systèmes de chauffage au bois ne polluent pas davantage l’air et le climat.

Des prix stables

Au cours des dix dernières années, les granulés de bois ont présenté un avantage de prix moyen de 35 % par rapport au mazout. La sécurité d’approvisionnement est élevée et l’évolution des prix ne dépend pas de la politique et de la spéculation. Les hausses de prix attendues sont moins importantes que pour les combustibles fossiles.

Les fluctuations de prix sont plutôt régionales en raison des quantités produites. Et elles se situent dans des fourchettes plus étroites que pour le pétrole ou le gaz. Conseil : ces dernières années, les prix des granulés de bois ont toujours connu une baisse significative en été. Remplissez donc votre réservoir de pellets à bas prix en été et profitez de températures de chauffage agréables en hiver !

Possibilité de subventions élevées

Lors du remplacement du chauffage, il est possible de demander une subvention relativement élevée pour un nouveau chauffage à pellets.

Possibilité de combinaison

Lors du passage à un chauffage central à pellets, il n’est pas nécessaire de modifier ou de renouveler l’ensemble du système de chauffage. Il est possible de continuer à utiliser les conduites et les radiateurs existants. Un autre avantage est la facilité de combinaison avec d’autres sources d’énergie renouvelable comme une installation solaire. La combinaison écologique du chauffage aux pellets et de l’énergie solaire thermique vous assure d’autres possibilités de subventions.

Une combustion propre

Les pellets brûlent très proprement. Il y a peu de résidus de cendres : ceux-ci peuvent donc être éliminés aisément. Les pellets ne dégagent pas d’odeurs désagréables dans le bâtiment.

La loi sur les énergies renouvelables est pleinement respectée

Selon la loi sur le chauffage par énergies renouvelables, les nouvelles constructions doivent tirer au moins de 38% de la mise à disposition de la chaleur nécessaire de sources d’énergie renouvelable. Les chauffages à pellets utilisent 100 % de matières premières renouvelables. De ce fait, ils satisfont pleinement à ces exigences légales.

Articles recommandés