La spécificité de l’énergie verte

Avec le temps, on a tous fini par nous habituer à entendre parler de l’énergie verte partout autour de nous, que ce soit par les médias ou par notre entourage, sans pour autant savoir ce que c’est réellement. Et surtout, ce qui la différencie de l’énergie renouvelable, sachant que ce ne sont pas les mêmes.

Qu’appelle-t-on énergie renouvelable ?

Effectivement, bien que l’on soit déjà habitué à entendre ce terme depuis déjà quelques années, il n’est pas rare que certains ne sachent toujours pas ce qu’est une énergie renouvelable. Ce qui se caractérise pourtant par une infinité de quantité d’énergie, la rendant inépuisable, et en générale, il n’existe que deux principaux types d’énergies renouvelables. À savoir l’énergie solaire, et celle qui émane de l’attraction lunaire. Toutefois, nombreux sont ceux qui sont là à penser que le vent puisse aussi être une source d’énergie considérable, et pourtant, il est à rappeler à tous que le vent n’est autre que le fruit d’une variation de température. Ce qui veut dire qu’il se classe parmi les énergies solaires.

Qu’entend-on par énergie verte ?

Un terme qui n’est pas bien nouveau, mais qui reste encore incompris par bien des gens, le terme d’énergie verte fait référence à tout type d’énergie renouvelable, à très faible émission de CO2. Plus connue comme étant une source d’énergie propre, l’énergie verte n’agit en aucun cas dans la destruction de la couche d’ozone, étant donné qu’elle n’émet aucun gaz à effet de serre. Néanmoins, il faut comprendre que toutes les énergies renouvelables ne sont pas toutes des énergies propres, cela dépend de leur taux d’émission de gaz CO2. Et récemment, une étude a démontré qu’il se pourrait bien qu’il n’y ait aucune énergie qui puisse être vraiment propre.

Jusqu’à présent, seule l’action de chauffage directe du soleil peut encore être considérée comme étant une pure énergie verte. Et par conséquent, le reste ne sont alors que des énergies renouvelables, aussi bien les barrages hydroélectriques, que les éoliennes et les plaques solaires.

Articles recommandés