Comment déboucher naturellement son évier ?

Il sent l’évier depuis quelques jours. On remarque que l’eau est difficile à évacuer. Vous commence à vous inquiéter et à vous angoisser. Vous voulez savoir comment nettoyer l’évier naturellement sans avoir à utiliser un siphon pour essorer l’eau ou tout autre produit pour déboucher le tuyau ? Les experts en débouchage de canalisations proposent quelques astuces maison qui peuvent être appliquée à un bouchon de canalisation d’évier.

Nettoyer l’évier naturellement

Il n’est pas facile de savoir comment nettoyer un évier naturellement si l’on ne connaît pas la cause du bouchon. On a beau mouiller de nombreux siphon mais sans astuce simple, peine perdue.

Si vous êtes soucieux de l’environnement et voulez utiliser des produits naturels (sans acide), si vous êtes autonome (mais pas plombier) et que vous voulez éviter d’appeler un professionnel du nettoyage des canalisations, voici quelques astuces et méthodes fait maison pour nettoyer un évier bouché naturellement.

Ventouse : placez une ventouse au fond de l’évier, au niveau de l’évacuation, et faites-la bouger d’avant en arrière pour faire remonter l’eau bloquée à la surface.

La solution de la fouine. N’allez pas dans une animalerie pour acheter un furet ! Un nettoyeur de canalisation qui insère un embout métallique dans la canalisation de l’évier et le pousse pour la déboucher. Vous pouvez faire un furet en crochet pour déboucher l’évier.

Vinaigre blanc et bicarbonate de soude (sel) : produits ménagers bien connus, idéaux pour nettoyer les éviers. Mélangez ces deux remèdes avec de l’eau bouillante, versez le contenu et attendez 30 minutes. Cette réaction aidera à éliminer les blocages dus aux aliments et autres substances.
Il s’agit d’une autre astuce et méthode simple. Versez le seau d’eau bouillante dans la canalisation pour dégager l’obstruction (aliments, cheveux, etc.). S’il n’y en a pas assez, versez un autre seau d’eau chaude dans le seau.

Bicarbonate de soude pour déboucher les canalisations

Une grande quantité d’eau dans l’évier est un signe que les tuyaux sont bouchés. Utilisez du bicarbonate de soude au lieu des produits chimiques habituels pour déboucher les canalisations. Vous pouvez l’utiliser vous-même en versant 1 tasse de bicarbonate de soude et 2 tasses d’eau chaude dans le tuyau bouché.

Si cela ne résout pas le problème immédiatement, une réaction chimique plus forte est nécessaire. Le principe est d’utiliser du bicarbonate de soude et du vinaigre blanc. Mettez une tasse de bicarbonate de soude dans l’évacuation de l’évier. Ajoutez une tasse de vinaigre, cette fois avec un couvercle étanche. Cela va déclencher une réaction chimique d’ébullition. Lorsque des bulles se forment, le mélange bouillonne, ce qui facilite l’élimination du blocage. Certaines personnes peuvent être gênées par l’odeur forte du vinaigre.

Le marc de café : un produit naturel sans déchets

Vous n’avez plus besoin de jeter les filtres à café en grains à la poubelle. Rien ne nettoie vos tuyaux et empêche les blocages comme le marc de café. Véritable dégraissant, il réduit les blocages dans les parois des tuyaux et normalise l’écoulement de l’eau. Il élimine également les odeurs d’égout grâce à son action désodorisante. À titre préventif, placez chaque jour une tasse de marc de café dans l’écoulement et versez un litre d’eau chaude dans l’écoulement. Le contre-réflexe permet souvent de dégager les bains légèrement bloqués. 

Articles recommandés